|

|
Guitariste, contrebassiste, auteur, compositeur, arrangeur
Professeur de Jazz et musique celtique au Conservatoire de Bagnols/Cèze.
«La musique de Pascal Salé est belle et s'impose comme l'une des plus novatrices du moment.»
J.P. Ricard (journaliste et musicologue, ex-directeur artistique de l’AJMI)
«Pascal Salé veut créer en dehors des courants et des modes. Il a un jazz fluide et éclairé, qu'il concocte dans un cocktail très personnel. On dit de lui qu'il fait une musique qui sait rester populaire sans perdre son âme.»
Dauphiné Isère
|
"Familier de la scène, en tant que leader, mais aussi sideman, apprécié pour son jeu unique et sa grande connaissance du jazz sous ses multiples formes, Pascal Salé s’est construit une image de créateur mais aussi de side-man l'amenant à jouer avec des musiciens de tous horizons tels les hollandais Nico Buninck et Jan Van Naeltwijck, les italiens Emanuele Cisi, Francesco Castellani et Andrea Pellegrini, les américains Sid Jacobs, Clifford Jarvis, Hadji Hakba, Wayne Dockery et La Velle, les japonais Hidhéiko Kan et Hiroshi Murayama, l'espagnol Vicente Espi-Nieto, les français Marc Fosset, Eric Prost, Michel Graillier, Manhu Roche, Hervé Méchinet, Christian Vander ainsi que les frères Petrucciani…"
Après des études à la fameuse école du Cim (Paris), avec Pierre Cullaz et Henri Texier il effectue ses premiers concerts sur la scène parisienne. Il crée "Bopalibi" qui lui permettra de découvrir la scène nationale (festivals de Saint-Dizier, Aubervilliers, Charleville-Mézières). Ses compagnons de route sont Hélène Labarrière, Laurent Erdös, Philippe Dardelle...
S'en suivra le groupe de jazz funk "Telex", qui aura son heure de gloire héxagonale.
Quelques années plus tard, il s'installe dans le Sud et constitue le "Pascal Salé Group" avec lequel il sillonne durant de nombreuses années les différents clubs et festivals de France, Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie. Au sein du groupe se succèdent des musiciens tels que Denis Fournier, Christian Lavigne, Frédéric Monino, Claude Tchamitchian, Marc Mazillo, Bruno Chevillon, Jean-Sébastien Simonoviez, Patrick Réhant, Didier del Aguila, Daniel Solia, Louis Petrucciani, Manu Grimonprez...
Il s'intéresse aux rythmes d’Afrique de l’Ouest et compose en 1999 "Suite pour 6 musiciens et 4 danseuses" lors d’une Carte Blanche au Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Le projet suscite l’intérêt au festival de Vaison la Romaine puis lors de l’Afrique à Bagnols. S’en suit une tournée qui conduira le groupe de Bagnols/Cèze à Nice en passant par Venelles, Bessèges, Saint-Rémy, Viens, Monieux, Le Barroux, Brantes…
Peu après, il intègre le trio de jazz manouche "Gadjo Trillo" avec lequel il signe un album et apparaît sur des scènes réputées (entre autres, festival International de la guitare de Lauris).
De 2001 à 2005, il est le directeur de Stage "Jazz d’été à Bagnols".
De 2005 à 2009, il co-fonde, dans un premier temps "BiancøNero" puis "Tri-x" avec lequel il grave deux albums, sortis en 2007 et 2008. Multiples concerts et festivals en France et en Italie (festivals deVaison, La Gaude, Conilhac-Corbières, Sète, La Ciotat, Cornillon, Porquerolles, Nîmes agglo, festival de Lombardie/Milan, Université Avelino...)
Dans le même temps, le saxophoniste Vincent Audigier, lui demande de collaborer à son "Projet Monk" (enregistrement du CD "Light Blue" en 2010).
Parallèlement, il enregistre en 2008 avec le trompettiste hollandais Jan Van Naeltwijck (tournées française, italienne et hollandaise).
En 2010, la chanteuse écossaise Renée Stefanie, après avoir entendu son travail, effectue un voyage dans le Sud pour enregistrer avec lui son album "Hooked", salué par la presse britannique.
Dans le même temps, il collabore au projet "Fanakalo" du pianiste-arrangeur suisse Cesco Buttet, en hommage à Nelson Mandela, créé pour le festival "Agglo Jazz Nîmes", et renouvelé l’année suivante au festival de Cornillon.
Auteur de « Si le Jazz m’était conté » il effectue 20 interventions en mars 2011 au Lycée Professionnel d’Arles et son œuvre est reprise en 2012 pour une collaboration Cham/Conservatoire au Centre Culturel de Bagnols/Cèze.
Sa réputation dépassant la seule scène musicale, on l’invite régulièrement à réaliser des "œuvres instantanées", notamment à la Quincaillerie et au Château de Barjac ("Aphorismes" sur les gravures de Tomi Ungerer, "Air et Métal" sur les sculptures de Daniel Grobet, "Variations pour Contrebasse et Pédale d’effets" sur les photos de Laurent Lafolie).
Actuellement,
• Il joue dans le groupe "Seltic Family" avec qui il multiplie concerts et tournées et avec qui il a déjà signé 2 albums et dans un tout nouveau projet : "Magic Bus"
• Cet été, son groupe de jazz "Altaïr" s’est fait remarquer aux Nocturnes d’Anduze, Matinales d’Aramon et à la Chartreuse de Valbonne.
• De plus, en répétition et enregistrement, il travaille à la nouvelle version de son fameux "Pascal Salé Group". |
|
|